Comment moins stresser lorsqu’on va au dentiste ?
Deux à trois fois par an, la plupart d’entre nous sont appelés à se rendre chez le dentiste pour un contrôle de routine ou un traitement spécifique. Cependant, ce moment est l’un des plus redoutés par certains, car la phobie du chirurgien-dentiste demeure dans l’esprit de nombre de personnes depuis le bas âge jusqu’à l’âge adulte. Il est donc important pour ces personnes de pouvoir trouver des stratégies et astuces pour réduire leur stress et faire face à leur rendez-vous chez l’orthodontiste. À travers cet article, nous vous ferons part de certaines idées pour leur faciliter la tâche.
La peur du dentiste, une réalité ?
La peur du dentiste est incroyablement fréquente, les sondages estimant qu’elle touche de 13 à 24 % des gens dans le monde. Pour de nombreuses personnes, l’anxiété de consulter le dentiste est présente, mais non invalidante. Mais, certains sont tellement terrorisés à l’idée d’aller chez le dentiste qu’ils évitent complètement l’expérience jusqu’à ce que la réalité d’une dent douloureuse ou d’une infection nécessite une visite. Dans d’autres cas, certains individus ne consomment que des aliments mous parce qu’ils ont peur de s’ébrécher une dent et d’avoir recours à un traitement dentaire.
Les gens s’inquiètent des visites chez le dentiste pour différentes raisons. Certains anticipent la douleur et d’autres craignent que le dentiste ne soit pressé au point de ne pas s’appliquer dans son intervention. Parmi les autres facteurs de stress, mentionnons les souvenirs négatifs d’expériences passées et même l’odeur stérile du cabinet dentaire. Cependant, les choses ont énormément évolué de nos jours dans le domaine des soins dentaires. Vous pouvez vous rendre sur cis lorraine et solliciter des conseils ou encore consulter un orthodontiste à Montréal pour des soins de qualité.
Quelques astuces pour lutter contre la peur du dentiste !
Si vous avez l’anxiété de vous rendre chez votre dentiste, ces conseils pourront sans doute vous aider :
- Partagez vos peurs
Si vous êtes tendu ou anxieux, dites-le à votre dentiste et au personnel dentaire. Exprimer vos préoccupations aidera votre dentiste à adapter le traitement à vos besoins.
- Amenez un compagnon pendant les rendez-vous
Le fait d’avoir quelqu’un avec vous lors d’un rendez-vous chez le dentiste, qu’il s’agisse d’un ami ou d’un membre de la famille, peut offrir un soutien et une assurance supplémentaire.
- Pratiquez les techniques de relaxation
Les exercices de relaxation peuvent vous aider à rester calme pendant le traitement. L’une des façons de vous détendre est de respirer de façon contrôlée, c’est-à-dire de prendre une grande respiration et de la laisser s’échapper très lentement.
- Écoutez de la musique ou se distraire
Apportez votre musique et vos écouteurs préférés. Vous pouvez également regarder une vidéo amusante ou un clip de bien-être pour vous aider à vous détendre avant vos rendez-vous.